Rechercher
  • Constance PAPA

Réseaux sociaux : comment trouver l’inspiration ?


Reseaux sociaux comment trouver l'inspiration ?

Que ce soit pour écrire un article de blog, rédiger des post sur les réseaux sociaux, faire des photos pour illustrer une thématique, il arrive toujours un moment où le manque d’inspiration se fait sentir. Le syndrome de la feuille blanche, l’impression de n’avoir rien d’intéressant à raconter, ou de le faire sans créativité. Alors que faire face à l’absence d’inspiration ? Comment retrouver des idées pour créer du contenu ? Je vous explique quelques astuces qui m’ont moi aussi bien servies.


Faites une pause


La première chose à faire est de faire une pause. Ne cherchez pas à créer du contenu à tout prix. Vous allez vous sentir frustré et n’allez pas produire quelque chose de qualité. Ce n’est pas toujours facile quand on a des délais à respecter. Mais faire une pause, même d’1 ou ½ journée, peut être bénéfique. Et pendant ce temps, déconnectez-vous totalement de l’idée de produire du contenu.


Libérez votre esprit


Aérez-vous en sortant vous balader, lisez quelques pages d’un bon livre, allez courir ou faire du sport. D’une part vous ne serez plus devant cette feuille blanche à gamberger, d’autre part, l’inspiration peut venir au détour d’une pérégrination dans la nature, d’une page feuilletée, d’un titre de journal, d’un message écrit sur un mur. L’esprit oisif peut produire de belles histoires.


Demandez de l’aide


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Si vous ne parvenez pas, seul, à trouver l’inspiration, n’hésitez pas à demander à vos collègues ou à votre entourage de vous aider. Proposez-leur un petit temps pour brainstormer. Exposez votre problématique et notez toutes les idées qui peuvent jaillir. Même s’ils ne font pas le même métier que vous, ils ont certainement des choses à vous apporter !


Faites appel à vos clients / votre communauté


N’hésitez pas à créer une boîte à idées auprès de vos clients, les interroger à travers une story Instagram (un sondage ou une question posée) sur le contenu qu’ils apprécient ou aimeraient voir ! Qui de mieux pour vous inspirer ? Ce sont votre force et votre moteur, alors faites appel à eux !


Choisissez le bon moment


Apprenez à reconnaitre le moment où vous êtes le plus productif pour créer du contenu. Inutile de s’installer devant votre feuille trop tôt le matin si vous savez que rien ne sortira d’intéressant. Prenez par exemple ce temps pour répondre à des mails ou faire de la comptabilité. Choisissez le moment propice, mettez votre smartphone en mode avion, fermez votre boîte mail et demandez à ne pas être dérangé.


J’espère que cet article vous aidera pour une prochaine panne d’inspiration. Si malgré cela, elle persiste, ou vous ne trouvez pas le temps ou la forme pour l'exprimer, contactez-moi ! Je peux vous aider à trouver du contenu pour vos réseaux sociaux.



32 vues0 commentaire
Contact

Constance Papa

9, impasse du Grand Pré

74650 Chavanod, France

​​

Tél : 06 23 59 94 48

hello@constancepapa.com

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône