Rechercher
  • Constance PAPA

Qui sont mes clients ?


Lorsque je parle de mon activité de Community manager freelance, une question qui revient régulièrement est : « Qui sont tes clients ? »


La plupart des entreprises pour lesquelles je travaille sont basées entre la Haute-Savoie et la Suisse, mais je travaille sur toute la France ! En effet, 90% de mon temps, j’effectue mes missions à distance. Grâce à mon ordinateur et mon téléphone, j’ai la chance de pouvoir travailler comme je le souhaite, de façon flexible.


Petite ou grande entreprise, indépendant, mes clients sont tous des professionnels qui souhaitent améliorer leur visibilité sur les réseaux sociaux !

Je vous en dis plus sur qui sont-ils et quels sont leurs besoins…


Les TPE/PME


Un grand nombre de mes clients sont des TPE ou PME qui souhaitent se développer ou asseoir leur notoriété sur les réseaux sociaux.

Manque de temps, réticence vis-à-vis des réseaux sociaux, manque de personnel ou d’aptitudes… les raisons sont nombreuses lorsqu’elles font appel à moi.


Parmi ces clients, on retrouve des entreprises de l’édition, l’immobilier, du bâtiment, de la santé / du bien-être, du tourisme.

Pour ces entreprises, j’effectue en général des missions globales : de la création de la stratégie jusqu’à la programmation des post.


Les indépendants et les coachs


De nombreux indépendants et coach font appel à mes services pour se développer sur les réseaux sociaux. Le rythme soutenu de leur activité, le manque de connaissance de certains réseaux et la nécessite d’accroitre leur notoriété les amènent à externaliser le community management.


Coach en recrutement, en développement personnel, consultant en achat ou agent d’assurance… je prends la parole en leur nom sur Linkedin ou Instagram.

Ils sont de plus en plus nombreux à me faire confiance !


Les grandes entreprises


J’ai pu compter sur quelques grandes entreprises (plus de 100 salariés) parmi mes clients. Là encore, les domaines sont très variés : le facility services, e-commerce et tout récemment une grande entreprise internationale de fournitures de bureau.


Pourquoi font-elles appel à mes services alors qu’elles ont les ressources en interne ? La plupart souhaite se concentrer sur des missions stratégiques et déléguer la partie opérationnelle (rédaction, création de contenu, programmation).


Je peux aussi intervenir en tant que consultante sur la définition de leur ligne éditoriale ou leur stratégie social media.


Je n’ai donc pas un client type, un domaine privilégié ou une mission toute prête à être utilisée. Et c’est ce qu’il me plait. Communiquer pour une entreprise, c’est se mettre à la place de leur client, c’est comprendre leurs produits pour en parler le plus clairement possible. Mon métier demande de la curiosité et un changement régulier de point de vue. Mon terrain est alors infini.


Je n’ai que 2 limites : je ne travaille pas pour 2 entreprises qui se font concurrences, et l’humain. Si le feeling ne passe pas, je n’y vais. J'ai la chance désormais de pouvoir choisir mes clients et il m'est arrivé d'arrêter une collaboration (même bien payée) car le courant ne passait pas.


46 vues0 commentaire