Rechercher
  • Constance PAPA

Pourquoi je lis sur liseuse ? Les avantages du livre numérique.

Mis à jour : 14 juin 2019



Depuis 4 ans, je ne lis quasiment plus que sur liseuse électronique. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai fait ce choix :


1- Je lis quand je veux : grâce à ma liseuse, j’ai fini de m’abîmer les yeux le soir dans mon lit à la lumière de ma lampe de chevet. Elle est rétro-éclairée, je peux donc lire la nuit sans gêner personne. Je précise aussi que la liseuse est différente d’une tablette ou d’un téléphone. La lumière bleue est très faible voire inexistante et le confort de lecture s’apparente à un livre.


2- Je lis comme je veux : c’est-à-dire que je dis adieu aux pavés difficilement maniables dans mon lit ou sur la plage. Par exemple, je cale ma liseuse avec ma couette et je peux lire sans me faire une crampe dans les bras. Je vous assure que ça change la vie !


3- Je lis ce je veux : lorsque je pars en vacances, je peux emporter autant de livres que je veux sans alourdir ma valise ! Et même mieux : je peux décider quand je veux du livre que je souhaite lire. Il me suffit de le télécharger (légalement !) et hop ! il est à ma disposition.


4- Je m’allège : j’ai décidé de ne garder que très peu de livres papiers : ils me prennent énormément de place (nos amis se souviennent encore des cartons de livres lors de déménagements !) ; en toute franchise je n’ai quasiment jamais relu un livre (à part les livres pratiques) ; enfin j’ai décidé qu’une bibliothèque pleine de livres, à part exacerber mon égo et afficher mes exploits de lecture, me prenait plus de place qu’autre chose. C’est notamment en lisant « La magie du rangement » de Marie Kondo que je suis arrivée à ce constat. Le livre papier n’a donc pour moi pas plus de valeur que le livre numérique. Je garde donc me coups de cœur, les livres offerts et de beaux livres comme ceux de La Pléiade. Et je le vis bien ! Sans parler du côté environnemental, mais je ne me sens pas encore assez exemplaire pour faire une quelconque morale 😉


Comme je ne suis pas une intégriste de la liseuse numérique, j’ai tout de même quelques objections à cette pratique. Je vous en parlerai dans un autre post.



26 vues0 commentaire
Contact

Constance Papa

9, impasse du Grand Pré

74650 Chavanod, France

​​

Tél : 06 23 59 94 48

hello@constancepapa.com

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir LinkedIn Icône